Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 30 septembre 2008 à 14h45
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Je vous remercie pour la qualité de vos interventions et je vous encourage à poursuivre vos travaux de réflexion.

Monsieur Cahuzac, en ce qui concerne les conditions de départ des responsables de la banque, je m'engage bien volontiers, du moins pour le côté français, à vous en indiquer le détail. Je ne connais pas la rémunération de M. Richard ni celle de M. Miller, mais Dexia étant une société cotée, la règle de transparence veut que leur rémunération figure dans les documents publics.

Monsieur Myard, s'agissant du FSA, le chiffrage n'est pas possible, du fait de la dévalorisation des actifs liée au processus IFRS, qui oblige à donner une valeur de marché instantanée.

Vous m'avez aussi demandé, Monsieur Cahuzac, comment avaient été déterminés les montants d'intervention de l'État et de la Caisse des dépôts. Pour faire face aux exigences de liquidités, il fallait une recapitalisation à hauteur de 6,4 milliards d'euros. La ventilation entre la France, la Belgique et le Luxembourg s'est faite en fonction des activités et de la situation de risque de chacune des trois filiales. En ce qui concerne la France, ma préférence aurait été que la Caisse des dépôts participe à hauteur des 3 milliards d'euros puisqu'elle était déjà actionnaire ; mais il y avait aussi une certaine logique à ce qu'elle ne le fasse qu'à concurrence de son pourcentage dans l'actionnariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion