a précisé que la création d'un espace médicalisé au sein des crèches avait pour objectif de répondre à l'urgence devant laquelle se trouvent régulièrement les mamans certains matins quand elles doivent aller au travail. L'état de leur enfant a nécessité la venue d'un médecin et il a une petite prescription médicale à prendre. Il n'est pas, pour autant, question de demander à la crèche de soigner un enfant avec 40° de fièvre. Mais le but est triple : permettre à la maman, au moins la première journée où l'enfant a vu le médecin, de s'organiser sur le plan professionnel et personnel, de casser les préjugés et ne plus entendre : « Elle n'est pas là ce matin. Elle a encore un enfant de malade ! », et de permettre au responsable d'équipe d'organiser son travail.
Par ailleurs, les personnes qui travaillent en crèche ont une formation leur permettant de détecter les premiers symptômes et d'administrer les médicaments prescrits par un médecin. Ce qui est demandé, c'est que quelqu'un puisse accueillir l'enfant souffrant, dans une pièce au calme, pour lui donner les premiers soins, sans contaminer les autres enfants.
Dans le cadre de la garantie prévoyance, l'entreprise passe des contrats avec des associations afin que le parent qui a un enfant malade puisse, très rapidement, téléphoner afin qu'un service pour aider les parents en difficulté se mette en route.
Ce sont les deux volets sur lesquels la CFTC travaille car la première journée, lorsqu'un enfant est malade, est toujours difficile.