Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Viollet

Réunion du 17 septembre 2008 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Viollet :

La lutte contre la drogue et le crime se mène certes en Afghanistan, mais également au-delà, car nous sommes confrontés à un marché, dont les acteurs ne se trouvent pas qu'en Afghanistan ou dans les zones immédiatement limitrophes. Sans doute les pays de la coalition gagneraient-ils à mener une action transversale sur l'ensemble des acteurs du marché, y compris sur leur propre territoire. Il existe plusieurs manières de tarir les marchés, notamment en s'attaquant au commerce de gros et demi-gros.

En deuxième lieu, j'ai relevé dans votre rapport, Monsieur le directeur, qu'on observait, parallèlement à la diminution de la culture du pavot, une montée en puissance de celle du cannabis. Je souhaiterais donc avoir quelques indications sur l'importance de cette culture qui présente une rentabilité supérieure du fait que sa transformation exige moins de main-d'oeuvre : si donc le pavot assure un rendement brut supérieur, l'avantage est nettement du côté du cannabis en termes de rendement net. Nous en revenons donc à mon premier point.

Mon troisième point porte sur le soutien aux cultures alternatives. Je souhaiterais que vous puissiez évoquer la nécessité de constituer un marché intérieur, de façon à améliorer les termes de l'échange des cultures licites. S'il s'agit d'apporter une aide face à une crise alimentaire, mieux vaut peut-être, plutôt que d'importer des productions de l'extérieur, permettre le développement d'un marché intérieur rémunérateur. Il faut certes ouvrir à l'exportation, et sans doute avons-nous de choses à faire en ce sens, et favoriser par exemple la culture du safran, qu'évoquait tout à l'heure M. le président Teissier, ou d'autres productions spécifiques et plus générales, mais il faut aussi veiller à l'organisation du marché intérieur. Pouvez-vous nous indiquer comment ont été relayées et soutenues les propositions que vous aviez, si je ne me trompe, formulées en ce sens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion