Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 17 septembre 2008 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères :

Merci, monsieur Frahi, pour cet exposé très intéressant.

Pour synthétiser les exposés que nous venons d'entendre, il semble qu'on fasse quelques progrès dans la lutte contre la drogue, mais que la situation reste très fragile. Le nombre d'hectares cultivés diminue, mais la productivité est meilleure. La production a diminué très légèrement, mais reste considérable et le rapport entre les prix des cultures traditionnelles et ceux de la drogue s'est très fortement réduit, passant d'un rapport de 1 à 20 à un rapport de 1 à 2. Il suffit d'un rien, sur le plan spéculatif, pour que le prix de l'opium rebondisse très fortement.

Monsieur le directeur, avant que n'intervienne Guy Teissier, président de la commission de la défense nationale et des forces armées, je vous poserai deux questions.

Tout d'abord, pourquoi ne peut-on pas mieux subventionner les cultures traditionnelles ? En effet, quel que soit le montant d'une telle subvention pour le blé, par exemple, son coût serait très inférieur à celui de la lutte contre la drogue telle qu'on la pratique.

Ma deuxième question correspond au premier point de votre conclusion, monsieur Frahi : s'il faut élargir le rôle de l'OTAN dans certains domaines, pourquoi est-il si difficile de décider de l'élargir à l'éradication des laboratoires – car il n'est évidemment pas question pour l'OTAN de détruire les champs de pavot, ce qui serait extrêmement impopulaire auprès de la population ? On sent bien que la décision d'éradiquer les laboratoires pose un problème à l'OTAN et cette question reste sans réponse chaque fois qu'on la pose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion