Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 17 septembre 2008 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir M. Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Merci, monsieur le directeur, d'avoir répondu à l'invitation que Guy Teissier, président de la commission de la défense nationale et des forces armées, et moi-même vous avons adressée dans le cadre des auditions de responsables militaires et civils que nous organisons avant le débat sur l'Afghanistan que l'Assemblée nationale tiendra le 22 septembre et qui sera suivi d'un vote.

L'Afghanistan produit actuellement, selon les chiffres dont nous disposons, près de 8 000 tonnes d'opium par an – soit, semble-t-il, bien plus que la demande mondiale. Rien ne peut donc être entrepris dans ce pays sans régler au préalable cette question de la drogue, qui est source de corruption à tous les échelons de l'État et qui est également une manne financière pour les autorités politiques, les chefs de tribus et, bien entendu, pour les talibans et Al Qaïda.

Votre audition nous permettra de prendre connaissance de l'état de la situation. L'Office des Nations Unies contre la drogue, que vous dirigez, a en effet rendu fin août un rapport sur la drogue en Afghanistan, dont vous nous présenterez sans doute les grandes lignes dans votre propos liminaire, à la suite de quoi Guy Teissier, nos collègues et moi-même aurons certainement de nombreuses questions à vous poser.

Monsieur le directeur, vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion