Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Levy

Réunion du 24 juin 2008 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Levy :

a expliqué que les ONG et les organisations étatiques mobilisent beaucoup de fonds pour leur propre logement, leur sécurité, leurs transports, leur vie sur place. Il faut bien reconnaître que certains Afghans en jouent et que la vie en Afghanistan est très chère pour les occidentaux. La population afghane, tout en admettant que les aides ont leur utilité dans certains domaines, s'exaspère de cette situation. Ce problème est particulièrement sensible en Afghanistan en raison de l'importance des attentes de la population. Peut-être faudrait-il que le parlement afghan, à tout le moins, ait un regard sur ces aides et que l'on effectue des bilans beaucoup plus régulièrement. Si on laisse les choses en l'état, on aura beau multiplier les sommes allouées, on ne parviendra jamais au résultat escompté.

Outre le magasin Roz, il faut mentionner l'association humanitaire Aïna, fondée par le photographe Reza, qui soutient tout un réseau de presse en différentes langues et en différents dialectes, distribué jusque dans les provinces éloignées. Il existe ainsi une presse pour les enfants, pour les adolescents, pour les femmes, une presse satirique, et une presse plus générale. Avant l'implantation des dispensaires, Aïna a travaillé à la transmission des conseils élémentaires aux femmes, par exemple pour les soins des enfants. Cette ONG a également permis la création d'une station de radio animée presque exclusivement par des femmes. L'ONG Aïna a commencé son activité en 2002, au début du processus démocratique, et a été très présente au cours de la campagne en 2004 et 2005. Devant la dégradation actuelle de la situation, il semblerait que Reza lui-même soit quelque peu découragé.

Cela étant, l'initiative proposée par Mme Catherine Quéré en direction de Roz mérite d'être soutenue.

Mme Geneviève Levy a précisé que ses informations sur Aïna remontent à une dizaine de mois et qu'elle essaiera d'en obtenir de plus récentes. Il serait par ailleurs intéressant que le groupe d'amitié et la Délégation aux droits des femmes rencontrent le nouvel ambassadeur de France à Kaboul lors de son prochain passage à Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion