, membres de la Commission nationale d'évaluation, ont ensuite présenté les analyses de la Commission en ce qui concerne d'une part, les recherches conduites par l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (ANDRA) sur le stockage en couche géologique profonde et, d'autre part, les recherches conduites par le CEA, en collaboration avec le CNRS et, pour partie aussi, dans le cadre de collaborations internationales, sur la transmutation, la séparation et le conditionnement.
Après avoir souligné la qualité des travaux réalisés par l'ANDRA, M. Jean-Claude Duplessy a indiqué que la Commission s'était concentrée sur les orientations stratégiques permettant de respecter les délais prescrits par la loi.
Il a exposé les observations formulées par la Commission concernant les coopérations mises en place et le projet de transformation du laboratoire souterrain en Très Grand Instrument pour les Infrastructures Souterraines et de Surface pour les Sciences de l'Univers et de l'Environnement.
Il a estimé que la réussite du projet de stockage des déchets graphites et radifères en 2013 conditionnerait pour partie celle du projet de stockage réversible des déchets à haute activité et vie longue en 2025, après avoir rappelé les étapes principales du calendrier imposé à l'ANDRA en ce qui concerne les recherches et études sur le stockage des déchets.
Au cours de son exposé retraçant l'évolution des programmes de recherches sur la séparation, la transmutation, les prototypes de réacteurs et le conditionnement et les observations de la Commission dans ces domaines, M. Robert Guillaumont a notamment observé que l'arrêt du réacteur Phénix en mai 2009 ouvrira une période d'une dizaine d'années pendant lesquelles les expériences d'irradiation ne pourront se poursuivre que dans le cadre d'une coopération internationale.