Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Suhard

Réunion du 27 janvier 2009 à 17h00
Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Pascal Suhard :

C'est vrai pour certaines. La relation est ambivalente. Interviennent le manque d'amour et le manque d'argent. Le monde est dur quand on n'a ni argent, ni formation.

Je peux citer le cas d'un homme violent qui a récidivé deux fois. Les deux premières affaires étaient liées à des violences lourdes. Mais alors que la troisième n'a entraîné aucun jour d'ITT, il a pourtant été condamné à trois ans de prison. En fait, il y a eu un changement dans l'attitude de la femme : lors des violences antérieures, elle était dans une logique de querelle de ménage, le couple n'était pas remis en cause ; lors des dernières violences, elle était dans une logique de séparation en changeant d'appartement et en ne communiquant pas son adresse, et c'est pour cela, sans doute, que cet homme est revenu l'agresser une troisième fois.

Il convient également de préparer la sortie de prison des condamnés. Ceux-ci ayant souvent des enfants, les motifs de rencontre existent. Nous mettons donc en place des groupes de parole pour ceux qui vont sortir, mais aussi pour les condamnés avec sursis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion