, a confirmé l'intérêt que pouvaient représenter les géopolymères, matériaux aux caractéristiques intermédiaires entre celles du verre et du ciment, pour le conditionnement des déchets.
Il a expliqué que les données de planification disponibles ne laissaient pas de doute sur un retraitement complet des combustibles usés et le conditionnement des déchets avant leur stockage souterrain, à l'exception de ceux, en faible quantité relative, provenant des vaisseaux à propulsion atomique.
S'agissant des recherches sur la filière ADS, elles s'inscrivent surtout dans le cadre du projet Eurotrans (European Research Programme for the Transmutation of High Level Nuclear Waste in an Accelerator Driven System). Celui-ci regroupe le CNRS, qui fournit l'accélérateur, le CEA, qui fournit le combustible, et le Centre d'étude de l'énergie nucléaire de Mol, qui fournit le réacteur. Jusque là, les recherches, portant sur les éléments séparés, ont plutôt été couronnées de succès, mais elles parviennent au stade critique de l'assemblage des divers éléments ; elles devraient prendre fin en 2009, et permettre d'ouvrir la voie à la construction d'un prototype industriel expérimental.