Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Goulard

Réunion du 2 juillet 2008 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Goulard, déput :

, a formulé plusieurs observations.

Des outils performants de surveillance à distance et d'investigation sont aujourd'hui utilisés, qui donnent des garanties en matière de sécurité.

Les maladies du béton, pour lesquelles on manque de recul et qui affectent la résistance de l'ouvrage, sont un sujet de préoccupation à prendre au sérieux.

Le rapprochement des Directions régionales de l'industrie de la Recherche et de l'environnement (DRIRE) et des Directions régionales de l'agriculture et de la forêt (DRAF) risque d'affaiblir l'efficacité des contrôles car on assiste à une raréfaction inquiétante des ingénieurs des services techniques extérieurs de l'État, qui pourrait aboutir au dépérissement d'une culture technique de bon niveau, qu'un rapprochement des corps ne pourra pas compenser ; celui-ci n'est pas une garantie de la compétence technique des personnels, dont les effectifs doivent être suffisants, eu égard à l'éparpillement des petits barrages.

Le niveau de compétences des techniciens français est encore reconnu à l'étranger, mais il serait opportun de faire évaluer le système français de contrôle par des experts étrangers, notamment européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion