Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Boucheron

Réunion du 13 janvier 2009 à 11h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Boucheron :

L'État d'Israël tient sa légitimité de l'histoire, en particulier celle du XXe siècle – chacun sait à quoi je fais allusion. Mais cette légitimité n'autorise pas tout, notamment l'occupation des territoires palestiniens.

Quant aux qualificatifs que l'on peut appliquer aux uns et aux autres, ils n'apportent rien. Les poseurs de bombes de l'Irgoun étaient des résistants et pas des terroristes. Ils défendaient le droit à avoir un pays et à y vivre en paix et en sécurité. Pour beaucoup, la distinction entre les violences n'est pas évidente.

Cette offensive terrestre sur Gaza ne pourra pas durer très au-delà de l'installation de M. Obama à la Maison Blanche sauf à lui faire essuyer un camouflet, ce qu'Israël ne peut se permettre. Cela signifie qu'il reste dix jours, délai au cours duquel Israël ne pourra tuer tous les responsables du Hamas et détruire toutes les roquettes cachées. Le retrait d'Israël de la bande de Gaza sera donc considéré comme un échec politique et militaire, à l'instar de l'opération au Liban de l'été 2006.

Pourquoi s'être mis dans une telle situation à ce moment-là de l'histoire ? J'avoue que je ne comprends pas. Si l'on doit récuser – car ce serait sinon une horreur – l'hypothèse d'un lien avec la préparation des prochaines élections, quelle est donc la stratégie d'Israël ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion