Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Tapie va s'exprimer en premier

Réunion du 10 septembre 2008 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Bernard Tapie va s'exprimer en premier :

Bien entendu, je suis au courant de l'expertise Pentland, d'autant plus qu'elle m'a été communiquée à l'époque où elle a été faite. Elle était d'ailleurs suffisamment bonne pour que Robert Louis-Dreyfus, à un moment où à un autre des procédures, explique que ce qui l'a décidé, c'est l'expertise qui avait été faite par Pentland.

Pourquoi Pentland n'a-t-elle pas donné suite ? Pentland était la propriété d'un homme qui venait de vendre pour 7 milliards de francs les 70 % du capital de Reebok qu'il détenait. Mais il était surtout propriétaire de toutes les unités de sourcing – des usines de fabrication – de Reebok. Son intention – on ne l'a su qu'après la prise d'option – était en fait de prendre Adidas pour pouvoir garantir le travail de ses sociétés qui fabriquaient les chaussures Reebok en Chine car, en vendant Reebok, il avait perdu la certitude de ses débouchés. Le conseil d'administration d'Adidas, comme la loi allemande l'y obligeait, a soumis le projet aux syndicats. Ils se sont totalement opposés à ce que l'actionnaire principal soit en même temps le sourcer, c'est-à-dire celui qui allait fabriquer les chaussures pour le compte de la société mère.

Le deuxième paramètre, c'est qu'entre-temps les variations de change lui ont été extrêmement favorables et, en moins d'un an, l'acheteur potentiel a fait pratiquement 300 millions de francs de plus-value en récupérant sa mise. C'est la seule raison pour laquelle Pentland n'a pas donné suite. En plus, cela se situe un an avant la cession des actions Adidas par l'intermédiaire du Crédit Lyonnais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion