a précisé que la doctrine du démantèlement immédiat a été promue par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, sous sa plume, dans un rapport publié en décembre 1994. L'Office était précurseur, car à l'époque, la pensée dominante était plutôt favorable au démantèlement différé.
• S'agissant du fonctionnement du CLIS de Bure, l'Autorité de sûreté nucléaire n'a pas à se prononcer. C'est aux acteurs locaux de faire ce qu'il faut pour que cela marche conformément à leurs souhaits.
• S'agissant de l'anniversaire de l'accident de Three Mile Island, M. André-Claude Lacoste a refusé l'idée qu'un tel événement puisse être considéré comme de l'histoire ancienne. Il a entraîné énormément d'enseignements sur la sûreté nucléaire, et a remis en cause un certain nombre de certitudes tranquilles. Quant à l'accident de Tchernobyl, c'est une catastrophe ; M. André-Claude Lacoste a marqué sa défiance vis-à-vis des réacteurs de type RBMK, qui étaient en cause. Les constructeurs russes proposent actuellement des réacteurs VVER d'une conception beaucoup plus semblable aux réacteurs occidentaux à eau sous pression ; une démarche a été initiée pour leur examen au sein du programme MDEP ; un processus similaire a été engagé pour l'examen d'un réacteur coréen. Jusqu'à présent, les échanges au sein du programme ont concerné seulement les réacteurs EPR et AP1000 de Westinghouse. La concertation internationale au sein du programme MDEP semble donc bien engagée.