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Intervention de Virginie de Chassey

Réunion du 25 mars 2009 à 18h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Virginie de Chassey, déléguée développement durable, PSA Peugeot Citroën :

Il me semble important de répéter que les nouvelles technologies commencent par l'amélioration des anciennes. Les bons vieux moteurs thermiques permettent tout de même à PSA d'avoir aujourd'hui 45 % de parts du marché des véhicules de moins de 110 grammes. Cela dit, nous commercialiserons à partir de l'année prochaine une deuxième génération d'un système stop and start : la voiture s'arrête quand vous freinez et redémarre lorsque vous accélérez, ce qui permet d'économiser 15 % de consommation et donc d'émissions de CO2. L'effet généré est également important en termes de société : lorsque la voiture est arrêtée, elle ne fait plus de bruit. Par ailleurs, dans la panoplie des technologies alternatives et des hybrides, nous commercialiserons à partir de 2011 des hybrides diesel – qui permettent 50 % de gains par rapport à un moteur à essence de même puissance, et 35 % de gains par rapport à un moteur diesel de même puissance.

Peugeot et Citroën ont été les premières marques à vendre le plus de véhicules électriques dans les années quatre-vingt-dix. Le groupe s'était arrêté en chemin, faute de marché. Compte tenu de la demande qui semble émerger, nous avons relancé le dispositif. Nous commercialiserons, à la suite d'un accord avec Mitsubishi, une Peugeot électrique en 2011. Mais il faut avoir en tête que l'usage de ce véhicule restera limité, compte tenu de sa faible autonomie. En outre, son coût restera très élevé. Nous travaillons également en interne, avec nos équipes, sur des véhicules plus polyvalents, des véhicules hybrides plug in auxquels on rajoute une petite motorisation thermique.

Toutes ces solutions sont complémentaires. Elles ne répondent pas toutes au même usage. Mais je ne parle que de la France, car il y a des usages divers, avec d'autres alternatives qui correspondent à d'autres pays et à d'autres marchés.

Enfin, 306 de nos fournisseurs, soit 71 % de notre chiffre d'affaires-série, sont engagés avec nous dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Cela signifie que, derrière les critères de qualité, de prix et de délai, on arrive à faire prendre en compte les critères de RSE. Chez PSA, nous remettons des trophées fournisseurs depuis plusieurs années. Pour la première fois cette année, on a remis un trophée fournisseurs « Prix spécial développement durable ». Les choses commencent donc à bouger de ce côté-là aussi. Je précise que, lorsqu'on travaille sur l'objectif de porter la part des matériaux verts, c'est-à-dire des plastiques recyclés, à 20 % de polymères, on le fait avec nos fournisseurs, car nous ne pourrions rien faire tout seuls.

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