Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fabrice Bonnifet

Réunion du 25 mars 2009 à 18h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable, Groupe Bouygues :

Plus nous taxerons les énergies carbonées, plus il nous sera possible de faire cette mutation. Au groupe Bouygues, nous souhaitons que les énergies carbonées soient lourdement taxées pour aider l'économie à accomplir sa mutation vers une croissance verte, que nous appelons tous de nos voeux.

Un certain nombre d'actions concrètes peuvent nous y aider. Ainsi, au niveau des marchés publics, l'État doit raisonner en tant qu'aménageur et imposer aux entreprises des normes relatives au coût global du bâtiment, à la façon dont il sera utilisé et à son implantation par rapport aux transports. En établissant des convergences, il pourrait faire évoluer les choses dans le bon sens.

J'en viens aux énergies vertes. L'énergie photovoltaïque, bien que subventionnée, coûte encore très cher. L'État, dans le cadre des marchés publics, pourrait exiger des constructions « solarisables », à savoir des bâtiments sur lesquels les capteurs photovoltaïques pourraient être installés dès que leur coût serait plus abordable, c'est-à-dire dans les cinq à dix ans qui viennent.

Le télétravail est une source d'économie d'énergies, et une simple mesure fiscale pourrait l'encourager. En France, nous disposons d'infrastructures de télécommunications d'une très grande qualité, et les personnels qui occupent des fonctions tertiaires n'ont pas besoin de se rendre chaque jour sur les lieux de leur travail pour être performants. Pourquoi ne pas inciter les entreprises, grâce à un dispositif fiscal, à recourir au télétravail ? En proposant à 20 % de ses collaborateurs un statut de télétravailleur, une entreprise réduirait à la fois ses charges et l'impact écologique des transports, et tout le monde serait gagnant.

Il est de votre responsabilité, messieurs les députés, d'inciter les entreprises à utiliser ce recours. Actuellement, le groupe Bouygues compte moins de 4 % de télétravailleurs. Nous pourrions aller beaucoup plus loin si la loi nous y incitait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion