Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Guicheney

Réunion du 25 mars 2009 à 18h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Geneviève Guicheney, directrice du projet « développement durable », France Télévisions :

Je suis, pour ma part, directrice du projet « développement durable » au sein du groupe France Télévisions, qui est une sorte d'hybride d'une entreprise privée et d'un service public.

En tant qu'élus, messieurs les députés, vous avez le souci de l'intérêt général. Vous devez donc vous interroger sur ce que représente le développement durable au regard de l'intérêt général. Nous attendons des entreprises qu'elles prennent conscience de l'enjeu, et nous avons du mal à faire évoluer certaines catégories de personnel, singulièrement le middle management.

Patrick d'Humières a mis l'accent sur l'importance de la vérité, en particulier à propos des externalités négatives. Il faut inverser la pénalisation. Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi faire à tout prix du développement durable, puisque cela coûte plus cher.

J'en reviens aux médias. Le législateur, en votant le cahier des missions et des charges, qui contient dans son préambule des obligations non chiffrées, invite les médias à penser de temps en temps au développement durable.

Vous êtes nos alliés, messieurs les députés, et nous avons besoin de vous. Car les dirigeants nous objectent que la loi ne les oblige pas à faire ce que nous leur demandons, et ils retardent le moment d'agir. Les entreprises privées attendent des entreprises publiques qu'elles montrent l'exemple. Nous avons besoin les uns des autres pour faire avancer le développement durable et écrire noir sur blanc que nous voulons le faire ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion