Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Burckel

Réunion du 25 mars 2009 à 18h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Denis Burckel, directeur de l'audit, des risques et du développement durable, ICADE :

). Je voudrais apporter un éclairage sur les trois leviers évoqués tout à l'heure, pour ce qui concerne le bâtiment. Les impératifs du Grenelle sont extrêmement stimulants, mais il est important pour les entreprises que les leviers utilisés pour atteindre ces objectifs soient cohérents entre eux.

La stimulation réglementaire est très exigeante. Elle met de nombreuses équipes en marche. Elle sensibilise les consommateurs. Cela dit, elle aura beaucoup de mal à aboutir sans une recherche et une innovation très puissantes. L'aide à la recherche peut avoir un effet multiplicateur très important si l'on veut réaliser les objectifs du Grenelle.

Dans la loi de finances pour 2009, s'agissant des bâtiments basse consommation, vous avez voté un avantage fiscal tout à fait significatif. C'est une façon de solvabiliser la demande. Pour l'instant, les effets sont très modérés. Nous sommes néanmoins très confiants : le coût supplémentaire de ces bâtiments très performants pourra être assez largement absorbé par l'avantage fiscal.

Évidemment, on doit utiliser les trois leviers, mais cela dépend des moments et des circonstances. Quoi qu'il en soit, il faut les utiliser, et cela a déjà été fait en partie par le Grenelle, en cohérence. Par exemple, quand on renforce la réglementation, il importe d'accompagner ou la demande ou les entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion