Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Guichard

Réunion du 25 mars 2009 à 18h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Françoise Guichard, directrice du développement durable, GDF Suez :

Un premier enjeu nous a sans doute facilité les choses : le développement durable peut-être source de business, ce dont les managers sont de plus en plus persuadés. Il est au coeur de la stratégie parce qu'il fait gagner de l'argent à l'entreprise dans la mesure où il conduit à développer les offres faites aux particuliers, aux collectivités et à nos grands clients industriels. Nous proposons par exemple à ces derniers, qui sont soumis aux directives sur les quotas, du trading sur les quotas, du conseil leur permettant de réduire les émissions de CO2 de leurs installations. Le développement durable est donc un soutien au développement du groupe.

Deuxième enjeu : garantir l'acceptabilité et la pérennité de nos activités partout où nous nous implantons à l'international. Cela signifie que, lorsque nous construisons un barrage au Brésil, il nous faut nous assurer de tout un accompagnement social tenant compte des populations qui vivent autour, et de l'impact qu'il aura sur la biodiversité. Notre intérêt n'est pas de nature philanthropique, mais il rejoint l'intérêt des populations.

Troisième et dernier enjeu, d'ordre interne : garantir la cohésion sociale. Nous avons remarqué qu'aujourd'hui les jeunes ne voulaient pas travailler dans n'importe quelle entreprise, uniquement pour le profit, le court terme ou l'actionnaire. Ils préfèrent entrer dans une entreprise qui a une éthique et dont l'activité aura un impact positif sur les générations futures. Ils ont envie de donner un sens à leur travail. Le développement durable le leur permet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion