Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fabrice Bonnifet

Réunion du 25 mars 2009 à 18h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable, Groupe Bouygues :

Il est exact que, dans les années passées, le développement durable n'était pas la préoccupation première : on n'avait pas encore tout à fait conscience du caractère fini des ressources de la planète. Quelques éléments sont en train d'émerger et si les entreprises ne les prennent pas en compte, elles seront les premières à en souffrir – je pense à la problématique du carbone, de l'énergie et à la déplétion des ressources.

Je peux vous garantir que, chez Bouygues en tout cas, nous sommes parfaitement conscients et sincères dans notre stratégie de mise en place du développement durable intégré dans les produits et les livrables que nous proposons à nos clients.

Ce qu'a dit M. Jacob est très important. Si nous voulons mettre rapidement en place cette stratégie, il faut vraiment arriver au coût global. En matière de BTP, c'est la meilleure façon de se dire la vérité et d'éviter de se cacher derrière de fausses certitudes. La recherche de l'efficacité énergétique est sans doute l'un des premiers leviers nous permettant d'atteindre l'objectif des « 3 × 20 ». Pour y parvenir, dans les marchés que vous passerez demain, vous devrez accepter de dépenser un peu plus d'argent en construction pour en dépenser beaucoup moins en consommation. Il s'agira de donner plus à Bouygues et à ses concurrents et moins aux pétroliers et aux fournisseurs d'énergie, qui, de toute façon, devront produire moins.

Une autre évidence va se faire jour, s'agissant des investissements que vous allez consentir. La question est de savoir s'il faut plus d'éolien ou de photovoltaïque, ou plus d'efficacité énergétique. Je vous laisse calculer ce qui, pour un euro investi, sera le retour sur investissement le plus intéressant. Dans la somme des chantiers à mettre en place pour mener une politique sincère de développement durable pour la France et sa compétitivité, il faudra clairement consommer moins d'énergie. Car l'énergie qu'on ne consomme pas est l'énergie la plus chère. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas avancer sur les nouvelles technologies, car les autres pays ne nous attendront pas. Mais il y a des choix à faire, qui vous reviennent.

Ne doutez donc pas de la sincérité des entreprises ! Nous sommes sur le même bateau que vous. Nous avons vraiment envie de répondre à vos attentes mais, pour cela, il faut changer les règles du jeu. Adopter rapidement la notion de coût global, c'est le salut de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion