J'ai décidé l'arrêt de vol d'un certain nombre de Gazelle, mais cela ne résout pas le problème des hélicoptères de manoeuvre. La transition se fera pour partie avec les Caracal et les Cougar rénovés et nos derniers Puma, pour autant que l'on continuera à les entretenir. L'une des difficultés est la hausse prévisible des coûts de maintien en condition opérationnelle. L'effort en matière de MCO sur l'ensemble de la période devrait passer pour l'EPM terre et air de 604 millions d'euros à 658 millions d'euros en 2011 et à 678 millions d'euros en 2014. S'agissant des hélicoptères, le coût est actuellement de 220 millions par an, mais nous assistons à une véritable envolée du prix des pièces. Nous allons gérer au mieux le parc mais nous serons contraints d'arrêter un certain nombre de machines.
La question de l'entraînement des équipages d'hélicoptères est par ailleurs incontournable, notamment pour les pilotes et les équipages qui volent de nuit. J'ajoute qu'un quart des heures sur simulateur sont validées et que, inévitablement, les pilotes de Tigre effectueront une partie de leurs heures de vol sur Gazelle. Nous enverrons aussi les pilotes voler à Dax sur le potentiel du contrat qui n'aura pas été utilisé en formation, ce qui permettra de rentabiliser et d'optimiser au mieux ce contrat.
Enfin, il est vrai qu'il est préoccupant que la livraison du premier NH 90 n'intervienne qu'en 2011.