Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 21 novembre 2007 à 16h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

, usant de la faculté que l'article 38 du Règlement de l'Assemblée nationale confère aux députés d'assister aux réunions des commissions dont ils ne sont pas membres, confirme que les pôles de compétitivité aident les territoires à s'organiser mais déplore leur organisation très « datarisée », avec un saupoudrage en soixante et onze pôles. Il serait préférable d'organiser tous les pôles autour d'un noyau, à l'instar de celui sur les nanotechnologies de Grenoble.

En France, à gauche comme à droite, il est de bon ton d'opposer les PMI-PME aux grands groupes en prétendant défendre les premières contre les secondes. Or ces deux catégories d'entreprises auraient tout intérêt à mélanger leurs cultures et à travailler ensemble, comme elles le font dans le cadre de certains pôles de compétitivité, notamment pour mettre en commun un réseau commercial à l'étranger.

Alors que tous les autres pays industrialisés lancent de grands projets, la France les abandonne en fragilisant son FCE, qui en était le moteur.

Le manque d'entreprises de 500 à 800 salariés en France n'est-il pas imputable au défaut d'accompagnement de la croissance des PMI-PME de la part des organismes financiers ? Comment faire pour pallier ce handicap ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion