Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Gorges

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Gorges :

Un débat s'est développé sur les dettes des collectivités locales, où la ville de Chartres a été souvent citée. Je suis maintenant sous la pression des journalistes.

Les dettes ont été émises pour 40 % en emprunts à taux fixe et pour 60 % en emprunts à taux variable et en produits structurés. Cette politique a été très bénéfique pendant huit ans : pendant le précédent mandat, la commune a réalisé 713 000 euros d'économies. Ce type de choix va peut-être devenir moins favorable. Mais il n'y a aucune incidence en 2008 et 2009.

On nous parle de plan ORSEC pour les collectivités locales, mais il faut être très prudent : jusqu'ici, avec ces outils, nous avons gagné de l'argent. Avant toute décision, il faut une période d'observation plus longue. La gestion dynamique de la dette a été très bénéfique pour Chartres, et je la revendique.

On ne sait plus si le débat est financier ou politique. J'observe qu'il concerne beaucoup de villes qui ont basculé lors des dernières élections. S'agit-il de préparer les populations à des hausses d'impôts ? À Chartres, l'an prochain, les impôts vont continuer de baisser, et je suis prêt à démontrer que mon mode de gestion a été utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion