Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Warsmann

Réunion du 4 novembre 2008 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Warsmann, président :

Je souhaite à mon tour la bienvenue à Mme la ministre de l'intérieur, que la Commission des lois a eu le plaisir d'entendre récemment. Je fais miens les propos du président Didier Migaud, en ajoutant seulement que la Commission des lois travaille sur la décentralisation : depuis novembre dernier, elle a créé en son sein une mission d'information sur la clarification des compétences des collectivités locales. Indépendamment du contexte budgétaire, nos concitoyens nous demandent d'améliorer le rapport qualité-prix de la décentralisation, et d'avancer dans le sens d'une simplification des strates en luttant notamment contre les doublons.

Nous avons dégagé deux grands principes, qui auront un impact à la fois sur la législation et les relations budgétaires entre l'État et les collectivités locales : en premier lieu, la limitation des financements croisés et, en second lieu, l'affectation à titre exclusif à un niveau de compétence de la majorité des compétences des collectivités territoriales, avec l'objectif d'améliorer ce fameux rapport qualité-prix.

Au-delà, la conjoncture n'est pas facile, notamment avec la croissance des dépenses de certaines collectivités alors que l'augmentation des ressources ralentit et que la qualité des emprunts souscrits n'est pas entièrement satisfaisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion