Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sylvie Joussaume

Réunion du 2 octobre 2007 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Sylvie Joussaume, directeur de recherche au CNRS – IPSL – laboratoire des sciences du climat et de l'environnement :

a souhaité donner le point de vue des chercheurs sur la loi recherche.

La communauté scientifique a une vision positive de l'ANR qui permet de démarrer des projets (« ANR blanches » s'élevant à 300 ou 400 mille euros sur 3 ans, « ANR thématiques » à 500-700 mille euros sur 4 ans). Ceci induit à la fois un nombre croissant de post-doctorants et des difficultés à les trouver, ainsi qu'un déséquilibre par rapport aux infrastructures qui sont de la responsabilité des organismes de recherche. On risque ainsi d'obtenir des financements pour des projets que l'on ne pourra pas réaliser en raison d'un déficit d'infrastructures et de très grands équipements.

Il convient d'arriver à une cohérence dans la durée et dans le triptyque : prospective, infrastructure et programme. Tel ne fut pas le cas de « l'ANR catastrophe tellurique » mis en place après le tsunami car on hypothéquait plus de deux fois la part nationale d'équipements sismiques disponibles.

Quant au Conseil européen de la Recherche (ERC), on se situe sur une sélection de 2 % des projets ce qui est peu. L'ERC ne remplace pas les actions jeunes chercheurs, et par ailleurs il est trop tôt pour évaluer les Réseaux thématiques de recherches avancées (RTRA).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion