Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Therme

Réunion du 2 octobre 2007 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean Therme, directeur du CEA-Grenoble, membre de l'Académie des technologies :

a rappelé que la technologie avait un coût. Or, les outils mis en place dans la loi recherche ont plutôt tendance à favoriser les financements de taille faible et un saupoudrage assez large, alors que les financements importants pouvant être mobilisés s'élèvent à plusieurs millions d'euros par an. On ne dispose pas aujourd'hui d'outils capables de mobiliser de tels financements. Dans les projets financés par l'ANR, la moyenne s'établit à 110 mille euros. Or le montage d'un projet nécessite déjà 70 mille euros en travail administratif. On fabrique ainsi de véritables usines de montage de projets pour accumuler quelques millions d'euros. Ainsi, quand on focalise les financements sur une activité donnée, on ne tient que 6 mois, les 6 mois suivants sont difficiles.

Telle est la situation des systèmes Carnot qui furent vertueux mais, comme on les a multipliés, ils s'essoufflent dans les phases ultérieures.

Il en est de même de l'Agence pour l'innovation industrielle (AII) dont l'objectif est de réaliser de grands projets avec de grandes entreprises. Or, actuellement on tend à opposer la grande entreprise agressive à la petite PME qui le serait moins et opèrerait mieux les changements nécessaires.

Toutefois, il apparaît que si on « casse » l'AII qui finançait de véritables projets de rupture technologique profonde, de l'ordre de 100 millions d'euros, ce que les grandes entreprises ne peuvent plus réaliser en France car les coûts sont plus bas ailleurs, on perdra cette dynamique en remplaçant un grand projet par cent petits projets réalisés par des PME. Ce sera certes un atout pour les PME, mais on n'obtiendra pas d'innovations technologiques significatives.

Il existe en France un problème de focalisation des financements sur la partie technologique de la recherche et les actions très structurantes, sur plusieurs années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion