a estimé que la loi de programme pour la recherche a eu des effets positifs non négligeables sur la recherche française, même si demeure la désagréable impression de rester au milieu du gué.
Il est évident qu'une bonne recherche repose sur de bons chercheurs dont le renouvellement doit être assuré. Le doctorat en France n'a pas la place qu'il a à l'étranger, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Il faut donc faire en sorte qu'il soit mieux reconnu.
S'agissant de la place des universités dans la recherche, l'ANR (Agence nationale de la recherche) a été un progrès car elle a permis de rendre identifiable aux yeux de tous l'organisme de financement de la recherche. Mais l'analyse doit se poursuivre car, si dans les pays anglo-saxons, « l'overhead » atteint 60%, ce qui donne aux établissements les moyens de mener une politique de recherche, pour les contrats ANR, « l'overhead » est pratiquement inexistant. Il faut également pousser la réflexion sur le rôle des organismes de recherche. Le CNRS, placé désormais entre l'ANR et les universités, de plus en plus autonomes en matière de recherche, mène une réflexion sur son positionnement, tout en conservant une vision nationale de l'effort de recherche.
En ce qui concerne les relations de la recherche avec le monde économique, les Instituts Carnot et les pôles de compétitivité ont eu des effets positifs, grâce à la maturation des idées engagées au niveau régional. Pour autant, nous ne sommes pas au bout de nos efforts en termes de rapprochement culturel entre la recherche publique et la recherche privée. Des difficultés demeurent en matière de recherche technologique et pour les démonstrateurs.
En matière d'innovation, le développement des start up reste problématique. Dans le domaine des sciences de la vie, la levée de fonds intervient après une longue phase d'incubation, laquelle n'est prise en charge par personne. Par ailleurs, la croissance des petites entreprises est difficile, en raison de l'insuffisance des financements, et parce qu'on a tendance à privilégier les projets technologiques très ciblés.