Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Aguirre

Réunion du 6 février 2008 à 9h30
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Bruno Aguirre :

a à son tour souligné que si le système doit se réformer, il fonctionne pour l'instant de manière satisfaisante, en particulier d'un point de vue social.

Il est vrai que les dirigeants de la Banque postale et des Caisses d'épargne ont en quelque sorte scié la branche sur laquelle les établissements sont assis, en particulier en menant des opérations contraires aux missions d'intérêt général pourtant rappelées clairement dans l'article 1er et dans l'article 6 de la loi portant réforme des Caisses d'épargne. Peut-être le législateur n'a-t-il pas été assez prudent, en 1999, en laissant à une seule personne la possibilité de conduire une telle évolution. Charles Milhaud porte la lourde responsabilité d'avoir fait évoluer les Caisses d'épargne vers un statut coopératif, mais en laissant passer la chance de s'engager totalement dans cette voie. Tout cela a fragilisé l'image des Caisses mais aussi celle du Livret A porté par ce réseau.

Il convient donc de stigmatiser le comportement des dirigeants, mais on ne saurait pour ce motif remettre en cause le fonctionnement de l'ensemble du Livret A qui procure un véritable dividende social à la nation. Au cas où on le banaliserait, les banques feraient en sorte de siphonner les fonds du Livret A au profit de produits plus rémunérateurs en vue de dégager un dividende non pas pour la nation, mais pour les actionnaires.

Le Président Didier Migaud a remercié les participants à cette audition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion