Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Galépidès

Réunion du 6 février 2008 à 9h30
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Nicolas Galépidès :

a rappelé que, à l'occasion des deux rencontres avec la commission Camdessus, l'intersyndicale avait particulièrement insisté sur l'accessibilité bancaire et le lien du réseau postal avec le Livret A. La remise en question de ce modèle entraînerait, en effet, de graves risques sociaux.

Si le Livret A, à l'origine, ne constituait pas un outil visant à favoriser l'inclusion bancaire, aujourd'hui, un titre de séjour provisoire suffit pour en ouvrir un et domicilier un salaire, bénéficier de relevés d'identité ou retirer des chèques de banque gratuits jusqu'à 1 000 euros. Environ 1,4 million d'opérations ont lieu chaque mois aux guichets de La Poste. Certaines personnes – dont les gens du voyage, qui ne peuvent pas justifier d'une adresse –, n'ont pas d'autres cartes de retrait, certains clients retirent leurs derniers billets de 10 euros - compte tenu de la limite préconisée par M. Camdessus – et, enfin, à titre d'anecdote, une guichetière de La Poste, à Caen, a même délivré récemment 30 centimes à un client qui a fait la queue pour percevoir cette somme.

Le droit au compte ne fonctionne pas ou, à tout le moins, fonctionne mal. La charte de bonne conduite évoquée par M. Camdessus, quant à elle, ne peut que laisser perplexe. Il ne faut donc pas remettre en cause les équilibres de l'accessibilité bancaire, d'autant qu'ils sont liés à l'équilibre territorial.

Le délai de cinq ans dont bénéficie La Poste servira à la « mise en forme » des 17 000 points de contact qui forment le réseau postal, lequel connaît une importante mutation entre les relais Poste – une quinzaine d'opérations y sont possibles contre 400 pour les bureaux de poste – et les agences postales communales. Outre qu'un plan de résorption de ce réseau est en cours - il ne reste plus que 4 500 bureaux de plein exercice – les relais Poste ne peuvent pas, quant à eux, faire des opérations sur le Livret A.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion