Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 29 avril 2009 à 11h45
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Certes, mais nous avons établi un plancher forfaitaire de 8,25 %. Celui-ci prévaudra, sauf si le dividende majoré produit un résultat supérieur à ce plancher.

Ne vous méprenez pas, monsieur Brard : la simplification que j'ai évoquée ne porte pas sur les effectifs mais sur le fonctionnement des quatre branches que sont la Banque populaire, les Caisses d'épargne, le Crédit maritime et le nouvel organe central. Alors même que ce rapprochement leur donnait l'occasion de procéder à une simplification au niveau des organismes employeurs, ce qui aurait entraîné l'instauration de nouveaux statuts pour les personnels, les deux groupes ont fait le choix, que je juge légitime, de maintenir les statuts respectifs de chacune des catégories de personnels et de ne pas ouvrir de négociations pour la mise en place d'une nouvelle convention collective, limitant la gestion commune des ressources humaines à l'organe central.

L'indépendance des personnalités nommées par l'État relève de la gouvernance : il s'agit de définir comment, à quel degré et dans quelles conditions une personne est indépendante. Un ministre qui nomme une personnalité indépendante le fait toujours avec l'espoir qu'elle le restera. Il ne peut que se fier à son histoire, à son expérience et à ses capacités à exercer un jugement indépendant au sein du conseil de surveillance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion