Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 6 avril 2009 à 21h30
Développement économique des outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Effectivement, ils sont nombreux : on a coutume de dire que l'Île-de-France est le sixième DOM, et que c'est ici que se font beaucoup de choses concernant l'outre-mer.

Il me semble donc, monsieur le secrétaire d'État, qu'il faudra entendre les revendications des ultramarins et accepter un certain nombre d'amendements pour répondre à leurs attentes. À défaut, nous aurons du mal à leur faire admettre que les états généraux promis par le Président de la République constitueront bien un lieu de dialogue et de débat. S'ils ne commencent pas ici, dans l'hémicycle, par l'écoute attentive des députés de ces territoires et l'accueil favorable réservé à leurs propositions, nous aurons nous-mêmes du mal à croire que vous serez davantage à l'écoute des populations durant les états généraux proprement dits.

Je le répète, monsieur le secrétaire d'État, ce qu'il faut avant tout, c'est une meilleure écoute – à commencer durant ce débat –, mais aussi des états généraux plus larges que ce qui était prévu. Il faut que la France renoue le dialogue avec ses territoires les plus éloignés, qu'elle leur parle de liberté, d'égalité et de fraternité. Ce texte ne correspond pas à ce que nous attendions, et il faudra revenir sur les problèmes qu'il soulève. Toutefois, puisque vous avez décidé de nous le soumettre en urgence, nous participerons activement au débat en vue de son amélioration et espérons que nous serons au moins entendus. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion