a observé que les lois examinées sous la pression de l'actualité n'étaient pas les meilleures lois votées par le Parlement et qu'il ne fallait pas oublier que toute innovation technologique vient heurter une partie de l'opinion.
Pour les pesticides, la controverse tient à la difficulté à peser les bénéfices et les risques liés à leur usage. Leur efficacité est prouvée mais leur efficacité même est liée à leur toxicité vis-à-vis de certains organismes vivants.
Donnant l'exemple du DDT, M. Claude Gatignol, député, a rappelé que ce produit avait été considéré comme un remède miracle avant d'être remis en cause dans les années 1970, en raison de sa persistance dans l'environnement et de ses effets délétères sur les organismes vivants. Or, en 2006, l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) a recommandé sa pulvérisation à grande échelle, afin de détruire les moustiques à l'origine du paludisme.
Après avoir rappelé que les plantes génétiquement améliorées produisaient elles-mêmes les pesticides dont elles avaient besoin, M. Claude Gatignol, député, a souligné l'incertitude actuelle sur les risques liés à une exposition aux pesticides à faible dose, les avis étant très partagés. Cependant, le rapport sur les causes du cancer en France, publié en septembre 2007 conjointement par l'Académie nationale de médecine, l'Académie des sciences, l'Institut de France, le centre international de recherche sur le cancer, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, avec le concours de l'Institut national du cancer et de l'Institut national de veille sanitaire, indique en conclusion que « le lien putatif entre pesticides et cancer ne repose sur aucune donnée solide ».
Après que M. Claude Birraux, député, premier vice-président, eut souligné l'intérêt de constituer un comité de pilotage, les conclusions de l'étude de faisabilité ont été adoptées et l'Office a approuvé la préparation d'une étude devant aboutir à la rédaction d'un rapport sur le thème « Pesticides, environnement et santé de l'homme : état des lieux et perspectives ».