Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Etienne

Réunion du 5 février 2008 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Louis Etienne, sénateur, rapporteur :

a regretté qu'un an et demi après cette demande, l'étude de toxicologie en question n'ait pas été réalisée.

Au sein du comité de préfiguration, aux interrogations subsistant sur ce point, s'en sont ajoutées d'autres, portant sur les effets du produit sur la taille des lombrics et les conditions de dispersion de particules de la protéine.

Or, dans le débat sur les OGM, les données scientifiques fournies par les industriels doivent être les plus rigoureuses possibles afin de lever toute ambiguïté.

Dans un tel débat, où les préjugés et les idées reçues ont tendance à prévaloir, où deux camps s'opposent, la vérité doit se mesurer à l'aune de la réalité scientifique, et dans une société où tout devient confus, il est nécessaire de faire connaître les éléments scientifiquement établis, puis intégrer ces éléments dans une analyse bénéficesrisques.

C'est cette démarche qui sera retenue pour l'étude des pesticides, afin de répondre à la question suivante : comment disposer d'une alimentation et d'un environnement bénéfiques à l'homme et éviter de lui faire courir des risques qui n'en vaudraient pas la peine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion