Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Gatignol

Réunion du 5 février 2008 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Gatignol, déput :

, a souligné le caractère important et socialement sensible du sujet.

Il a estimé que, si le domaine d'étude était centré sur l'environnement et la santé humaine, on ne saurait rester insensible à la santé animale, en particulier la faune sauvage.

Renvoyant au document établi à l'appui de l'étude de faisabilité, qui définit et classifie les différents pesticides, M. Claude Gatignol, rapporteur, a rappelé que l'usage des pesticides comportait des bénéfices évidents en termes de rendements agricoles et donc de maîtrise des ressources alimentaires humaines. D'ailleurs, il est intéressant de noter que les agriculteurs parlent souvent de « médicaments des plantes » pour désigner les pesticides.

De 1945 à 1985, la consommation de pesticides a doublé tous les dix ans. La France est le premier producteur agricole européen et le premier consommateur de pesticides. Cependant, en termes de consommation moyenne de pesticides par hectare, la France se place dans une position moyenne.

Aujourd'hui utilisés dans tous les types de cultures, pour lutter contre les prédateurs, animaux, végétaux ou assimilés, les pesticides présentent aussi des risques et l'étude de faisabilité a essayé de faire une première distinction entre les risques démontrés et ceux supposés ou controversés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion