Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 23 octobre 2007 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

a rappelé le travail effectué avec Dominique Méda à la suite de son livre : Le temps des femmes, qui portait sur la révolution silencieuse opérée par les femmes dans les années soixante-dix et que personne n'a accompagné alors que quelques années plus tard c'est l'image de la « wonder woman » qui va être véhiculée.

Elle a ensuite observé que des prises de conscience sont possibles. Ainsi, dans le domaine des transports, secteur dans lequel il n'y avait au milieu des années quatre-vingts aucune femme alors que les clients sont au deux-tiers des femmes, les constructeurs d'autobus ont été sensibilisés aux difficultés que rencontrent les femmes pour y monter lorsqu'elles sont accompagnées de jeunes enfants.

Il est important, comme l'a suggéré Mme Dominique Méda, de passer d'un discours de victime à une argumentation qui se révélera incontestable parce qu'elle reposera à la fois sur une exigence de justice et sur des enjeux économiques.

Il convient aussi de remarquer que des problèmes qui relèvent de la sphère privée rejaillissent sur la sphère publique. Il en est ainsi lorsqu'une femme demande à la collectivité d'assurer la garde de son enfant parce qu'il n'y a à la maison aucun partage des tâches domestiques.

De même, en ce qui concerne les services pour accompagner les horaires décalés, des élus de gauche se sont fait mettre en cause car ils étaient soupçonnés de soutenir la flexibilité à la demande du patronat. Une réflexion qui prend en considération la réalité vécue chaque jour par les femmes doit être menée sur tous ces sujets, d'autant que plus de 30 % d'entre elles travaillent régulièrement en horaires décalés.

De ce point de vue, il est intéressant de réfléchir à une initiative prise aux Pays-Bas, dont la culture interdit à une femme de ne pas aller chercher son enfant à la sortie de l'école. Cela nuit notamment à la rentabilité des investissements hospitaliers, compte tenu du nombre important de médecins anesthésistes femmes ; certaines salles d'opération ne tournant plus qu'à 40 % de leur capacité par manque de médecins. Aussi les Hollandais ont-ils aménagé le temps de travail afin de le rendre compatible avec les horaires scolaires afin d'améliorer le taux d'occupation des salles d'opération. Les arguments économiques sont pertinents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion