Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendement 184

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Monsieur le ministre, je vous ai fait remarquer ce matin que votre budget n'était pas bon. Vous voilà obligé d'admettre qu'il ne permet plus d'assurer certaines missions, comme celles qui relèvent du lien social.

Pourtant, si le monde rural ne connaît pas les mêmes difficultés de socialisation que bien des banlieues, c'est grâce aux associations d'éducation populaire, auxquelles certains d'entre nous doivent d'être présents dans cet hémicycle. Longtemps, en effet, elles ont suppléé à un système scolaire moins développé qu'il ne l'est aujourd'hui. Je pense d'ailleurs qu'elles continuent et continueront leur oeuvre, car, dans le grand virage que représente le Grenelle de l'environnement, elles sauront assurer le lien entre les agriculteurs et les autres acteurs du monde rural.

Si, dans le contexte actuel, vous leur refusez quelques millions d'euros, ce qui revient à les étrangler, c'est bien la preuve que vous n'avez pas les moyens de la politique que vous prétendez mener. Pourquoi prétendre, en effet, qu'elles peuvent solliciter les collectivités locales ou les chambres d'agriculture, qui se tournent presque toutes vers les conseils généraux ? C'est une manière fort peu correcte de masquer le désengagement de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion