Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis-Joseph Manscour

Réunion du 6 avril 2009 à 21h30
Développement économique des outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis-Joseph Manscour :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, nous sommes invités à examiner un texte pensé et rédigé en grande partie il y a plus d'un an. Ce projet de loi tant attendu, plusieurs fois reporté et dont on a tant parlé répond-il réellement aujourd'hui aux aspirations de ceux qu'il est censé concerner ? C'est la vraie et unique question que l'on doit se poser.

Après sa discussion au Sénat, monsieur le secrétaire d'État, nous n'avons pu disposer que d'une quinzaine de jours pour étudier votre texte, l'amender et le discuter en commission. Cela atteste des conditions inacceptables dans lesquelles nous avons été amenés à travailler, et ajouterai-je, du mépris du Gouvernement à l'endroit de la représentation nationale et même de l'outre-mer.

Le sentiment qui se dégage aujourd'hui est que le Gouvernement n'a pas tenu compte de ce grand séisme qui a secoué l'outre-mer et principalement les Antilles. En effet, la Martinique et la Guadeloupe ont connu, chacune, plus de quatre semaines de crise sociétale historique, qui n'a été que l'expression d'un profond mal-être et d'un mal-développement qui puisent leur origine dans un passé marqué par la persistance d'injustices, d'inégalités, d'incompréhensions et de discriminations de toutes sortes.

La crise qui a frappé les régions d'outre-mer, terres lointaines dont on a pu dire qu'elles coûtent si cher à la France, a au moins eu le mérite, je l'espère, de révéler à l'opinion française les réalités qu'elle était loin d'imaginer. Avec ce conflit majeur, c'est à la fois un signal de détresse et un message fort d'espérance que les Antilles ont adressé à la France.

C'est un signal de détresse tout d'abord. Faut-il vous rappeler que nos départements d'outre-mer ont un taux de chômage trois fois supérieur à la moyenne nationale, un taux de RMI cinq fois supérieur, un fort taux de jeunes frappés par l'échec scolaire, la désocialisation et le chômage, que les prix sont exorbitants, jusqu'à 60 % au-dessus de ceux de la métropole, que l'import-export est cadenassé par des lobbies bien identifiés, le foncier injustement réparti, le taux de couverture de nos importations par nos exportations d'à peine 15 %, ce qui rappelle à n'en point douter une économie de comptoir ?

C'est aussi, heureusement, un message d'espérance. Faut-il également vous rappeler les nombreux atouts de l'outre-mer, qui offre à la France d'inestimables richesses : 97 % des 11 millions de kilomètres carrés d'espaces maritimes, qui la hissent au rang de deuxième puissance maritime mondiale, 80 % de sa biodiversité, des sportifs de renom – Thierry Henry, Guillaume Hoarau et bien d'autres –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion