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Intervention de François Rochebloine

Réunion du 15 octobre 2008 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Je suis membre depuis sa création de la commission nationale pour l'élimination des mines antipersonnel – CNEMA. À la fin du mois, je dois d'ailleurs me rendre à ce titre en Casamance, où votre direction est présente sur le terrain.

Permettez-moi donc de revenir sur la notion de « déminage humanitaire », que vous avez évoquée et que je ne comprends pas. Que le déminage soit « humanitaire » ou non, ce qui importe est de déminer.

Il est assurément utile de travailler avec des ONG, mais avez-vous également noué des partenariats avec des acteurs privés, qui disposent de moyens plus importants que les ONG, quelles que soient leur dévouement et leur constance ?

En matière de formation, la DCMD est présente au Sénégal, mais est-elle en relation avec le centre national de formation au déminage humanitaire créé récemment au sein de l'école supérieure et d'application du génie ESAG d'Angers ? Sauf erreur de ma part, c'est dans cette ville que l'on stocke les mines détruites dans notre pays, en application de la convention d'Ottawa.

S'agissant toujours du déminage, vos services participent-ils à des opérations sur le terrain, où se limitent-ils à des actions de formation ?

Ma dernière question porte sur les bombes à sous-munitions. Ces explosifs n'entrent pas dans le champ de la convention d'Ottawa, bien qu'ils produisent les mêmes dégâts que les mines antipersonnel. Une convention sur les bombes à sous-munitions doit être signée à Oslo en décembre. Faut-il traiter ces armes de la même façon que les mines antipersonnel ?

Pour m'être battu sur ce sujet avec Handicap International et l'ICBL – la campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel – je sais bien que ce ne sont pas, juridiquement, des mines antipersonnel, mais les dégâts sont les mêmes, comme on a pu le constater au Liban en 2006.

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