Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Carayon

Réunion du 14 octobre 2008 à 23h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Carayon :

Le niveau de disponibilité opérationnelle de certains matériels de combat atteint des niveaux catastrophiques. C'est une injure pour le contribuable et pour le Parlement qui vote chaque année ces crédits avec passion et patriotisme. On ne peut plus accepter une telle situation, qui affecte la sécurité des forces engagées à l'extérieur de notre territoire.

Je m'interroge également sur la justification d'une présence militaire permanente en Afrique, à l'exception peut-être de Djibouti. Or, j'ai cru comprendre que le gouvernement djiboutien souhaitait mettre un terme à notre présence. Est-ce confirmé ?

Par ailleurs, la « rupture » qui est censée affecter notre action diplomatique ne doit-elle pas concerner également nos accords de défense ? Je trouve ahurissant de pré-positionner des forces parce qu'il y a des productions minières à proximité, ou bien parce qu'il faudrait surveiller le sud de l'Atlantique. Nous ne sommes plus au XIXe siècle ! Je m'interroge également sur l'utilité du déploiement de nos chars de combat au Sud du Liban.

Ma dernière question est relative à la situation en Afghanistan. Élu d'une circonscription lourdement touchée par l'embuscade qui a coûté la vie à huit parachutistes du 8e RPIMa de Castres, et membre de l'amicale des anciens de cette unité, j'aimerais savoir si les engagements du ministère en matière d'aéromobilité et d'appui feu seront rapidement tenus. Qu'en est-il également des vêtements de protection qui devaient être fournis aux unités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion