Ma première question porte sur le projet d'implantation à Abou Dhabi. Il s'agit effectivement d'une zone sensible, mais nous sommes déjà présents dans la région, à Djibouti, ainsi qu'à La Réunion. Au risque d'enfreindre un tabou, je me demande si cette opération n'est pas simplement la contrepartie d'une nouvelle tentative d'exportation du Rafale ? Celui-ci commence décidément à nous coûter cher.
Le Livre blanc prévoit par ailleurs la suppression de 54 000 postes, sans compter l'externalisation, précise le rapport. Pouvez-vous nous donner des indications sur ce dernier point ?
J'en viens aux crédits alloués en 2009 pour aider les collectivités frappées par des diminutions drastiques des activités militaires. L'aide prévue ne dépasserait pas 6 millions d'euros en crédits de paiement, ce qui me semble très peu, même pour une première année. Ce chiffre est-il exact ?
Enfin le produit des cessions du patrimoine immobilier de la Défense pourrait non seulement échapper à France Domaine, mais il serait également envisagé que certains biens puissent être cédés pour un euro symbolique aux collectivités. Pouvez-vous nous en dire davantage ?