Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 9 juin 2009 à 15h00
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Après l'article 10, amendement 74

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Cazeneuve :

Vous entendez engager DCNS dans la voie de la réforme et, dans le même temps, vous vous privez d'un moyen de motiver ceux que vous devez convaincre du bien-fondé de cette évolution.

Vous considérez que les ouvriers de l'État bénéficient d'avantages exorbitants du droit commun mais vous oubliez de dire que ces derniers ont été davantage exposés à l'amiante, davantage victimes de maladies professionnelles, davantage atteints de mesothéliome. Au terme d'une longue carrière à DCNS, certains sont victimes de pathologies extrêmement graves. Plusieurs d'entre nous ont d'ailleurs interpellé de manière renouvelée le ministre de la santé sur la nécessité de mieux prendre en charge les affections liées à l'amiante dont souffrent ces salariés.

Ces conditions de travail, en particulier le risque qu'ils encourent de développer certaines pathologies professionnelles, justifieraient que vous leur donniez des éléments de motivation afin de leur montrer que, pour vous, la réforme n'est pas synonyme de régression.

(L'amendement n° 74 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion