Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Peraldi

Réunion du 20 novembre 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Olivier Peraldi, adjoint au délégué interministériel à la famille au ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarit :

On pourrait croire que des modes d'accueil assouplis seraient dégradés, mais il s'agit de modes d'accueil adaptés à des situations locales et à des configurations familiales. C'est bien la diversité, ce sont bien les complémentarités qui sont recherchées.

On a dit que les accueils collectifs sont plus coûteux pour la société, en particulier pour les collectivités. Peut-être certains enfants coûtent-ils plus cher à accueillir que d'autres parce qu'ils nécessitent certaines attentions et sans doute faut-il un adulte pour huit enfants qui marchent et un pour cinq qui ne marchent pas. Il y a donc bien une complémentarité en fonction des publics concernés.

S'agissant des espaces passerelles – ce que nous appelons les « classes passerelles » –, je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre, l'Éducation nationale ayant également suivi ces dossiers. Pour ma part, je les raccroche aux jardins d'enfants – ce qui me permet d'introduire la notion de « jardins d'éveil » –, car nous sommes là dans une logique de structure intermédiaire entre la garde du jeune enfant et la maternelle. Notre pays compte 192 jardins d'enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion