La prestation d'accueil du jeune enfant et les politiques familiales ne relèvent pas directement du champ de compétences du service des droits des femmes et de l'égalité. Un lien peut cependant être établi avec la politique relative aux droits des femmes et à l'égalité sur deux axes d'intervention de cette politique publique : d'une part l'égalité professionnelle qui recouvre l'orientation, l'égalité professionnelle et salariale et la création d'activités par les femmes et qui s'intéresse à l'emploi des femmes ; d'autre part l'articulation des temps de vie – vie professionnelle, vie familiale et vie sociale – qui doit notamment favoriser l'emploi des femmes.
La croissance de l'activité des femmes en France constitue l'une des mutations majeures de la seconde moitié du XXe siècle. La norme nationale est devenue celle de la femme au travail et non plus celle de la femme au foyer. Et comme le montre le taux de natalité de près de 2 enfants par femme, soit un taux proche du taux de renouvellement des générations – de 2,1 ou 2,2 –, qui place la France au premier rang européen, la femme française qui travaille n'a pas une image négative.
Le travail des femmes est un enjeu économique face au défi démographique.
C'est ainsi que les taux d'activité des femmes et des hommes se sont rapprochés, en raison notamment de la progression du taux d'activité des femmes, lesquelles tirent désormais davantage parti de leur formation malgré des filières de formation fortement sexuées – les formations féminines se concentrent sur onze des 86 filières existant – qui justifient l'une des priorités de la politique publique d'égalité tendant au renforcement de la mixité dans les filières scientifiques et techniques.
Les femmes représentent aujourd'hui 47 % de la population active et le taux d'emploi des femmes est passé de 56,9 % en 2005 à 58,5 % en 2006 et 59,7 % en 2007 pour un taux de 69 % chez les hommes, soit un écart de 9,3 points. Mais il convient d'observer que ce taux correspond à l'objectif européen de Lisbonne de 60 %, repris dans la programmation des Fonds sociaux européens pour la période 2007-2013. Si l'on se réfère aux statistiques EUROSTAT, et non plus à celles de l'INSEE, nous avons atteint ce taux de 60 % en 2007.