, se référant à la réunion des Etats généraux de l'Europe à Lyon, a déclaré que les intervenants à cette réunion n'avaient pas fait l'économie de l'analyse du divorce existant entre les citoyens et la construction européenne, à la différence, selon lui, du Conseil européen.
Evoquant la réunion d'Euromed qui a eu lieu ces derniers jours, il a souligné le souhait des représentants des collectivités territoriales de prévenir tout enterrement du processus de Barcelone. Tout en indiquant que Mme Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme, en tiendrait compte, il a demandé que le Gouvernement soit réellement à l'écoute de leurs attentes.
Rappelant qu'il avait pris part aux négociations de l'Europe bleue destinée à garantir l'activité et les revenus des pêcheurs, M. Louis Le Pensec a estimé que, faute de réponse précise en ce qui concerne le gazole, l'Union européenne se heurtera à de très sérieuses difficultés au cours du second semestre de cette année, plus particulièrement dans les zones littorales.