Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Tasca

Réunion du 24 juin 2008 à 16h00
Délégation pour l’union européenne

Catherine Tasca, sénatrice :

, a souligné que tout le monde reconnaissait l'existence d'un fossé entre les citoyens et la construction européenne et qu'il était inutile d'avoir des échanges entre convaincus. Le décrochage des peuples est un problème énorme, qui ne sera pas résolu par miracle.

L'Europe est très handicapée dans le domaine social ; or le silence du programme de la présidence française sur les questions sociales est assourdissant. Le contexte de cette présidence est celui d'une profonde inquiétude sociale, dans les domaines de l'emploi, de la sécurité, de la santé, des perspectives financières. Il est grand temps de ranimer le sujet des services publics, très mal traité par la Commission. Il est apparu pendant longtemps comme lié à un modèle de société dépassé mais, que l'on soit de droite ou de gauche, il est évident que demain les Etats et les collectivités publiques devront faire vivre des services publics, afin de promouvoir l'égalité, la justice et une plus grande sécurité dans le fonctionnement de la société.

Il est important que les services publics fassent partie du projet européen si l'on veut que les nouvelles générations aient un sentiment européen. La présidence française devrait relancer la réflexion à ce sujet. La Commission gère cette question au cas par cas, ce qui ne permet pas d'avoir une sécurité juridique. Chaque Etat, chaque collectivité publique, est passible d'une réaction négative sur sa gestion des services publics. Il existe des domaines vitaux où l'initiative privée est insuffisante car elle ne permet ni le service universel, ni des prix abordables, ni l'égalité d'accès. On peut imaginer, pour l'avenir, des services publics différents juridiquement et financièrement de ceux des cinquante dernières années. Le silence sur cette question est une erreur vis-à-vis de l'opinion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion