Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jack Lang

Réunion du 10 septembre 2008 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJack Lang :

Je voudrais d'abord remercier les présidents des deux commissions d'avoir bien voulu organiser cette série d'auditions, qui nous permettra de mieux préparer le débat du 22 septembre.

Ensuite, je souhaite formuler une remarque d'ordre juridique et politique. L'Assemblée nationale va être appelée à débattre et à se prononcer sur l'intervention des forces armées en Afghanistan, ce qui constitue un progrès. Or, dans la Constitution révisée, nous avons affirmé que les auditions organisées au sein des commissions auraient désormais un caractère public. Nos commissions, qui vont jouer un rôle plus important, participeront ainsi à l'information du pays. Mais je regrette qu'une distinction soit effectuée entre les personnalités civiles et militaires, ces dernières ne pouvant être entendues en présence de la presse. Le caractère public des auditions est une façon de démocratiser nos institutions. Pourquoi ne pourrions-nous faire chez nous ce qui est possible dans d'autres pays, notamment aux États-Unis ? Je pense notamment à l'hearing, qui a duré plusieurs heures, du général Petraeus devant le Sénat américain. Nous devons nous interroger sur ce sujet et trouver une réponse adaptée. Des exemples glorieux, dans le passé, ont montré que, même dans les circonstances les plus graves, le rôle des parlements et l'existence de la démocratie n'étaient pas incompatibles avec la bonne conduite d'opérations militaires.

J'en viens au sujet qui nous occupe, et plus particulièrement à la question des rapports de nos forces avec la population, sur laquelle, comme tout citoyen, je m'interroge. N'avez-vous pas le sentiment qu'à mesure que l'opération dure – et je n'ose pas dire s'éternise –, les armées présentes sont de plus en plus perçues comme des armées d'occupation ? Dès lors, l'objectif de s'appuyer sur la population locale pour combattre ceux que vous appelez les insurgés, ou les terroristes, n'est-il pas de plus en plus éloigné ?

Par ailleurs, quelles sont vos informations au sujet des bavures américaines, qui semblent se produire de plus en plus fréquemment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion