Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendements 18 147

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

J'ai bien entendu l'explication du rapporteur spécial ainsi que votre appel, monsieur Morel-A-L'Huissier. Je n'ai pas besoin d'être convaincu de l'importance de l'économie agricole en montagne, je connais l'importance de la PHAE, ayant présidé pendant près de vingt ans un des départements les plus montagnards de France. Mais je ne peux pas accepter un amendement qui propose de réduire de 12 millions d'euros les frais de fonctionnement de mon ministère. Comment pourrais-je accepter facilement de réduire de 8,7 % les dépenses hors titre II de mon ministère dans l'état où je me trouve, avec l'ensemble des réformes que j'ai engagées ? Franchement, je ne peux pas gager une telle mesure.

Sur le fond, voilà pourquoi le Gouvernement n'est pas favorable à ces amendements et vous demande, en toute responsabilité, de ne pas les retenir. Cela dit, j'ai bien entendu votre appel, et je voudrais vous rassurer en vous disant que les crédits budgétés sur la PHAE seront suffisants. Je m'attacherai à ce que certains problèmes rencontrés en 2008 dans certains départements ne se reproduisent pas l'année prochaine. En 2009, nous aurons les moyens suffisants pour couvrir les besoins de la PHAE.

Par ailleurs, le bilan de santé de la PAC nous donnera l'occasion de repenser la PHAE dans un cadre plus général et de l'inscrire dans ce soutien très fort aux productions animales à l'herbe et à la prime à l'herbe que je souhaite mettre en oeuvre dès le premier semestre 2009. En attendant cette réforme, dont vous serez saisis dans les tout prochains mois, je vous demande de ne pas compromettre le fonctionnement de mon ministère en adoptant ces amendements. Je m'attacherai à répondre à votre appel pour toutes les raisons personnelles et politiques que je vous ai indiquées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion