Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Cristiana Muscardini

Réunion du 25 juin 2008 à 16h00
Délégation pour l’union européenne

Cristiana Muscardini, Présidente du groupe UEN, Union pour l'Europe des Nations :

a ajouté qu'il faut, certes, éduquer les citoyens. Mais il faut aussi éduquer les hommes politiques et les éducateurs. Les députés européens participent rarement aux débats nationaux. Il faut aussi changer les mentalités. Le traité de Lisbonne reste un rêve. Etant partisane d'un commissaire par Etat membre dans le projet de Constitution, elle s'est retrouvée frustrée par le nouveau traité. Il faut surtout travailler à donner une âme à l'Europe. Comment croire à l'existence de l'Europe quand, par exemple, une réunion importante sur les médicaments vient de se tenir à Paris et qu'il n'en est aucunement fait état dans nos pays alors que le médicament est de compétence européenne.

Le Président Pierre Lequiller a rappelé que le Gouvernement et les parlementaires reportent volontiers tous les problèmes sur Bruxelles. Ils donnent ainsi une image négative de l'Europe. Il est certain qu'il faut mieux former les relais d'opinion. Les parlementaires nationaux ne parlent pas assez de l'Europe sur le terrain et les débats restent trop souvent nationaux et sans dimension européenne. L'Europe doit aussi se saisir des sujets qui intéressent les citoyens.

Le Président Hans-Gert Pöttering a observé que les ministres doivent être contrôlés par les parlementaires nationaux avant d'aller négocier dans les Conseils à Bruxelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion