Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Lehmann

Réunion du 20 janvier 2009 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Claude Lehmann, membre de l'Académie des Technologies :

a approuvé les propos de M. Jean Therme, au sujet des démonstrateurs technologiques . Le renforcement de ce maillon indispensable se heurte à l'absence de prise en compte de ce type d'activité dans l'évaluation des chercheurs.

Il s'est félicité du renforcement des liens entre l'Office et l'Académie des Technologies, précisant que cette collaboration ne devait pas aller seulement dans le sens d'une meilleure connaissance des technologies industrielles, mais qu'elle devait aussi s'orienter vers un décryptage des relations entre la technologie et la société. A titre d'exemple, il a évoqué les réflexions de l'Académie sur le thème de la médecine ambulatoire, dont le développement soulevait non seulement des problèmes techniques, mais aussi des questions éthiques auxquelles le Parlement ne pouvait demeurer indifférent.

Enfin, s'agissant de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, il a regretté que les personnalités extérieures présentes dans les conseils d'administration des universités n'aient pas de droit de vote au moment de l'élection du Président. Ce mode de fonctionnement n'est pas de nature à susciter l'implication de ces personnalités pourtant susceptibles de contribuer très favorablement à la vie universitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion