Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Boissier

Réunion du 3 février 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Patrick Boissier, président-directeur général de DCNS :

Certaines organisations syndicales refusent même de parler de l'article 10 au prétexte que l'on ne discute pas de quelque chose que l'on veut supprimer, mais je ne peux que rappeler tout son intérêt tant pour l'entreprise que pour son personnel. Cependant, tout changement suscite des inquiétudes qu'il convient de lever par le dialogue.

S'il est un peu tôt pour savoir si le climat social a changé depuis le mois de décembre, j'ai pour ma part dialogué dès le premier jour avec les organisations syndicales, soit de façon individuelle, soit de façon collective au sein des comités centraux. Et j'ai eu l'impression que les explications que je donnais étaient entendues, voire comprises.

Je ne pense pas pour autant que cela suffise à lever toutes les inquiétudes, et vous continuerez à compter des personnels de DCNS dans les défilés qui passeront sous vos fenêtres, mais je crois que l'on peut arriver à instaurer un dialogue dans l'entreprise en tenant un langage de vérité. On ne fait pas une stratégie qui est forcément de changement dans un monde qui bouge contre et sans le personnel. Il faut prendre du temps pour expliquer la stratégie avant de passer à sa mise en oeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion