Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Létard

Réunion du 9 octobre 2007 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Valérie Létard :

a indiqué que l'évaluation des répercussions économiques des violences envers les femmes résultait de l'addition des coûts directs médicaux et des coûts indirects, c'est-à-dire le transport, l'éducation, le logement, l'hébergement d'urgence, l'intervention de la police, les frais de justice, les prestations sociales, les incapacités temporaires. Le document « Chiffres clés 2006 » détaille la répartition de tous ces coûts induits.

Une évaluation du « 3919 » et de toutes les bonnes pratiques a été demandée : certains commissariats ont formé une partie de leur personnel de permanence à l'accueil de femmes victimes de violences ; d'autres ont investi sur des postes de travailleurs sociaux au sein du commissariat ; d'autres encore ont mis l'accent sur l'éviction du conjoint violent ou sur l'éloignement de la femme victime de violences. Il importe avant de lancer le prochain plan de dresser un état des lieux de ce qui a été engagé. Cela commence par le fonctionnement du « 3919 » et se poursuit par l'organisation des différents partenaires de la prise en charge de la femme victime de violences conjugales.

Une prise en charge globale est actuellement menée à l'unité médico-judiciaire de Créteil : quand une femme victime de violences porte plainte, le centre procède au bilan médical et aux premières démarches judiciaires, des fonctionnaires de police étant formés dans chaque commissariat de proximité. Le lien est également fait avec des associations, avec des structures d'accueil et d'hébergement d'urgence et avec des services sociaux. Voilà un exemple typique de bonne pratique à généraliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion